dimanche 28 mars 2010

La preparation

Le jour de la cuisson, égouttez séparément la viande et les aromates. Conservez la marinade.
Par la suite, dans une grande cocotte en fonte, faites dorer de toute part, avec une bonne cuillère d'huile et 40 grammes de beurre, les morceaux de coq ( à l'exception des foies de volailles, réservés pour la fin).
Puis, ajoutez y la couenne de porc coupée en petits morceaux et les aromates utilisés lors de la marinade bien épongés. Saupoudrez le tout de farine. Mélanger l'ensemble
Ensuite, mouillez avec la marinade faite vingt-quatre heures au par-avant, 1 verre d'eau, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Pour terminer, couvrez et laissez mijoter à feu doux de 1h30 à 2h.

D'autre part, coupez le lard de poitrine en petits dés. Faites les revenir doucement dans une petite casserole avec une noix de beurre, pendant 10 minutes. Égouttez les. Dans la même casserole laissez la graisse rejetée par le lard de poitrine et ajoutez y les champignons que vous faites sauter rapidement. Joignez le tout au coq au vin, 15 minutes avant la fin de sa cuisson.

Après, coupez vos quatre tranches de pain de mie en quatre triangles. Faites-les dorer doucement à la poêle, de part et d'autre, avec 50 grammes de beurre.
Disposez dans un plat creux les morceaux de coq, champignons et lardons. Si la sauce est trop liquide, laissez la bouillir à découvert pour qu'elle s'épaississe en s'évaporant.
Réduisez les foies crus en purée à l'aide du mixer. Incorporez-les à la sauce bouillante. Que vous verserez aussitôt sur le plat. Parsemez de persil haché, entourez de croutons dorés et servez.

1 commentaire:

  1. Bonjour. J’aime bien cette recette. Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas le coq au vin dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

    RépondreSupprimer